Qu’est-ce qu’un atelier de massage bébé?

C’est un moment privilégier, un temps de pause, un temps de partage entre vous et votre bébé au cours de votre journée.

Un moment de partage avec d’autres parents, d’autres bébés et un moment pour échanger vos expériences.

Sortir de l’isolement, partager, diminuer son sentiment de culpabilité.

Un espace où les émotions, les pleurs, les sourires, les câlins, les dodos, les petits creux sont accueillis en tout simplicité.

Les bienfaits du massage bébé

Votre bébé à un besoin vital de moment d’échange

Les occidentaux ont peu conscience à quel point le bébé humain naît immature. C’est par les stimulations tactiles que ses systèmes vitaux vont se développer et favoriser ensuite sa bonne santé physique, mentale et émotionnelle. Les massages réguliers dès le premier âge initient nos bébés à la gestion plus efficace du stress qui leur sera précieuse dans les années ultérieurs.

Les ateliers de massage bébé laissent des traces d’amour tout le long de la Vie: un enfant qui a vécu un toucher nourrissant et respectueux aura tendance à grandir confiant et à développer l’écoute et l’empathie envers son prochain.

Déroulement des séances :

Cycle de 3-4 séances pour apprendre à masser son bébé selon la méthode « le toucher sain et nourrissant » de Vimala McClure, fondatrice de l’IAIM (International Association Infant Massage).

Cette méthode associe les techniques de massages suédoises, indiennes, mais aussi des principes de yoga et de réflexologie.

Le massage relationnel enseigné dans le programme de l’IAIM englobe les éléments liés au processus de création et/ou de renforcement d’un lien d’attachement avec votre bébé. 

Les massages contribuent à soulager les coliques, à améliorer le sommeil, à renforcer le système immunitaire etc..

  • Un temps d’accueil et de paroles
  • Une activité brise-glace pour apprendre à se connaitre
  • Une partie pratique comprenant une relaxation et le massage d’une partie du corps différentes chaque semaine (avec une révision des parties enseignées au fur et à mesure)
  • Une partie théorique où différents thèmes sont abordés (historique de l’association IAIM; les pleurs, le soulagements des coliques etc)
  • Des mouvements doux pour soulager divers maux (colique, amélioration du sommeil etc)
  • Une discussion entre les différents parents autour de la parentalité, du sommeil des enfants, des pleurs et de tout autres sujets que vous avez envie d’aborder.

Possibilité d’organiser les ateliers en séance individuelle à l’espace « Thérapie-Relaxation » à Vezin ou à domicile

L’anthropologue Ashley Montagu a écrit : « Les êtres humains ne peuvent survivre sans le toucher. C’est un besoin fondamental » ; grâce au toucher sain et nourrissant, le bébé humain non seulement survit mais il s’épanouit.